Signes2mains

la formation professionnelle :
  • Professionnels de la petite enfance
  • Responsables d'établissements d'accueil du jeune enfant
  • Responsables de RAM
Nous vous invitons à prendre contact (voir onglet contact) avec l'association afin que nous puissions vous présenter de vive voix le contenu de cette formation et son intérêt à la fois pour les professionnels de la petite enfance et les enfants dont vous avez la responsabilité.
  • les ateliers parents enfants  :
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Les ateliers de communication gestuelle associée à la parole, ou aussi appelés ateliers signes, permettent à chaque parent de
  • s’initier à l’outil signes2mains : découvrir les principes de cet outil, apprendre les premiers mots, s’entrainer de manière ludique avec d’autres parents
  • partager avec son enfant un temps ludique
  • partager avec d’autres parents cette expérience
En savoir plus sur cet outil signes2mains :
  • Combien de fois un parent s’est-il senti désemparé face à son enfant qui pleure ou crie, ne parvenant pas à le comprendre ?
  • Combien de fois un petit enfant a-t-il tenté d’exprimer une demande, un besoin, une émotion sans parvenir à se faire comprendre de son parent ? 
L’acquisition du langage se fait en plusieurs étapes, la parole venant après les gestes ; ces gestes que l’enfant fait spontanément ou que nous avons intégrés culturellement dans notre communication (au revoir, les marionnettes, bonjour…). L’outil « communication gestuelle associée à la parole » ajoute des gestes au répertoire de l’enfant. Ces gestes sont des signes choisis, empruntés à la langue des signes française. Ils sont utiles dans la période transitoire où l’enfant a des choses à dire, et lorsque sa motricité lui permet déjà de faire des gestes précis avec les mains, mais où il ne peut pas encore formuler de mots.
Les parents s’adressent ainsi à leur enfant par le biais de deux canaux utilisés en même temps : le langage verbal et le langage gestuel. Les signes sont choisis pour constituer un petit répertoire utile à l’enfant afin qu’il puisse mieux se faire comprendre. Il pourra s’en saisir pour exprimer ses besoins, ses émotions. Plus grand l’enfant pourra partager ce qu’il a vu, interroger ses parents…
L’enfant enregistre peu à peu les signes et les mots auxquels ils sont associés, jusqu’au jour où il aura envie, besoin et sera capable d’utiliser d’abord 1 puis d’autres signes.
Parents et enfants sont valorisés par cette pratique. qui améliore ainsi les relations au sein de la famille. 
La mise en place de cet outil au quotidien à la maison est plus facile lorsque l'on fait partie d'un groupe de parents inscrits dans la même démarche. 
Signes
Ces ateliers sont destinés
  • aux parents ayant des enfants de la naissance à 2 et 3 ans plus précisément, avant que l’enfant ne parle
  • aux parents d’enfants plus grands ayant des difficultés dans l’acquisition du langage et/dans l’expression orale
  • Ces ateliers sont aussi adaptés aux familles bilingues.
  • Et les futurs parents sont les bienvenus ! 
 
déroulement des 3 ateliers
  • 1er atelier
  • initiation à la communication gestuelle associée à la parole: découverte de l’outil, sa philosophie, comment mettre en place cet outil, pourquoi, à quelle tranche d’âge, apprentissage ludique des premiers signes, comptines. Temps d’échange libre. Une affiche avec les 20 premiers signes est remise à chaque famille ainsi qu’un support papier reprenant les notions importantes de l’outil
  • 2nd atelier
  • pour aller plus loin , révision des premiers signes, partage de l’expérience des parents pendant la période écoulée, comment palier aux difficultés rencontrées, apprentissage ludique de nouveaux mots, comptines signées, histoire signée. Temps d’échange libre.
  • 3ième atelier
  • ballade gestuelle, : apprentissage ludique de nouveaux mots, balade contée, partage entre parents à propos de leur expérience avec les signes. Temps d’échange libre.