communication gestuelle associée à la parole

En quelques lignes

Les ateliers de communication gestuelle associée à la parole, ou aussi appelés ateliers signes, permettent à chaque parent de
  • Logo S2M petit %288%29

    s’initier à l’outil signes2mains : découvrir les principes de cet outil, apprendre les premiers mots, s’entrainer de manière ludique avec d’autres parents
  • partager avec son enfant un temps ludique
  • partager avec d’autres parents cette expérience
En savoir plus sur cet outil signes2mains :
  • Combien de fois un parent s’est-il senti désemparé face à son enfant qui pleure ou crie, ne parvenant pas à le comprendre ?
  • Combien de fois un petit enfant a-t-il tenté d’exprimer une demande, un besoin, une émotion sans parvenir à se faire comprendre de son parent ? 
L’acquisition du langage se fait en plusieurs étapes, la parole venant après les gestes ; ces gestes que l’enfant fait spontanément ou que nous avons intégrés culturellement dans notre communication (au revoir, les marionnettes, bonjour…). L’outil « communication gestuelle associée à la parole » ajoute des gestes au répertoire de l’enfant. Ces gestes sont des signes choisis, empruntés à la langue des signes française. Ils sont utiles dans la période transitoire où l’enfant a des choses à dire, et lorsque sa motricité lui permet déjà de faire des gestes précis avec les mains, mais où il ne peut pas encore formuler de mots.
Les parents s’adressent ainsi à leur enfant par le biais de deux canaux utilisés en même temps : le langage verbal et le langage gestuel. Les signes sont choisis pour constituer un petit répertoire utile à l’enfant afin qu’il puisse mieux se faire comprendre. Il pourra s’en saisir pour exprimer ses besoins, ses émotions. Plus grand l’enfant pourra partager ce qu’il a vu, interroger ses parents…
L’enfant enregistre peu à peu les signes et les mots auxquels ils sont associés, jusqu’au jour où il aura envie, besoin et sera capable d’utiliser d’abord 1 puis d’autres signes.
Parents et enfants sont valorisés par cette pratique. qui améliore ainsi les relations au sein de la famille. 
La mise en place de cet outil au quotidien à la maison est plus facile lorsque l'on fait partie d'un groupe de parents inscrits dans la même démarche.