massage bébé

Afmb%20fond%20transparent
En quelques lignes
Les ateliers de massage bébé permettent à chaque parent de
  • S’initier aux techniques de massage et comprendre les bienfaits du massage pour les bébés
  • Partager avec son enfant un temps de relation privilégiée, une bulle dans le quotidien
  • Partager avec d’autres parents cette expérience.
    Au cour de ces ateliers, les bébés sont toujours massés par leur parent. L'animatrice dispose d'un poupon de démonstration sur lequel elle présente les mouvements de massage.
 les bienfaits du massage bébé

Les massages, pratique ancestrale, répondent aux besoins de contact du bébé. Ils constituent une continuité possible entre le contact in utéro et le monde extérieur. « Etre touché, massé et caressé est nourriture pour le nouveau-né. Une nourriture aussi nécessaire que les vitamines, les protéines et les oligo-éléments »[1]. La peau est ainsi l’organe prépondérant de la relation du nouveau-né à son environnement. Les massages viennent renforcer le lien d’attachement entre le parent et son bébé.

Les massages aident le bébé à prendre conscience de son propre corps, ils lui permettent de faire l’expérience répétée de ses limites corporelles.

Les massages permettent d’évacuer les tensions et apportent de la détente musculaire.

Les mouvements de massage sont inspirés des techniques de massage indien, suédois, et de la réflexologie. Ils n’ont pas de visée thérapeutique.

Pour le parent, cela lui apporte de la détente et de la confiance en soi, cela lui permet de mieux comprendre son bébé et donc de mieux répondre à ses besoins.

[1] Fredéric Leboyer  Shantala : un art traditionnel, le massage des enfants.

 

Massage%20b%C3%A9b%C3%A9

Ces ateliers sont destinés

aux parents ayant des enfants de la naissance à 5 à 6 mois au moment de la première séance.

Les massages sont aussi bons pour les bébés au delà de cette âge, mais il est plus difficile pour le parent de commencer à masser son bébé alors que ce dernier découvre la liberté de se déplacer. 

Déroulement des 4 ateliers 

Matériel à apporter pour chaque séance : une serviette de toilette sur laquelle vous pourez poser votre bébé, de quoi nourir, donner à boire et changer votre bébé, une petite couverture pour couvrir votre bébé entre les mouvements du massage. Une huile de massage si vous en avez. Une tenue confortable pour vous.

A chaque rencontre, il y a un temps d'accueil, d'échange entre parents sur leur expérience de massage au cours de la semaine, un temps de relaxation, une comptine associée au massage, une tasse de thé ou un verre d'eau pour chacun. Un document papier leur est remis avec les mouvements de massage du jour.

La mise en place de cet outil au quotidien à la maison est plus facile lorsque l'on fait partie d'un groupe de parents inscrits dans la même démarche. 

1er atelier
échange autour du rituel du massage, du meilleur moment pour masser son bébé, des huiles de massage, massage des jambes
2nd atelier échange autour des bienfaits du massage bébémassage du ventre et révision des mouvements de massage des jambes
3ième atelier échange autour d'un sujet choisi par les parentsmassage des bras et du dos et révision des mouvements précédents
4ième atelier échange autour d'un sujet choisi par les parentsmassage du visage et révision des mouvements précédents