en quelques lignes

Afmb%20fond%20transparent
En quelques lignes
Les ateliers de massage bébé permettent à chaque parent de
  • S’initier aux techniques de massage et comprendre les bienfaits du massage pour les bébés
  • Partager avec son enfant un temps de relation privilégiée, une bulle dans le quotidien
  • Partager avec d’autres parents cette expérience.
    Au cour de ces ateliers, les bébés sont toujours massés par leur parent. L'animatrice dispose d'un poupon de démonstration sur lequel elle présente les mouvements de massage.
 les bienfaits du massage bébé

Les massages, pratique ancestrale, répondent aux besoins de contact du bébé. Ils constituent une continuité possible entre le contact in utéro et le monde extérieur. « Etre touché, massé et caressé est nourriture pour le nouveau-né. Une nourriture aussi nécessaire que les vitamines, les protéines et les oligo-éléments »[1]. La peau est ainsi l’organe prépondérant de la relation du nouveau-né à son environnement. Les massages viennent renforcer le lien d’attachement entre le parent et son bébé.

Les massages aident le bébé à prendre conscience de son propre corps, ils lui permettent de faire l’expérience répétée de ses limites corporelles.

Les massages permettent d’évacuer les tensions et apportent de la détente musculaire.

Les mouvements de massage sont inspirés des techniques de massage indien, suédois, et de la réflexologie. Ils n’ont pas de visée thérapeutique.

Pour le parent, cela lui apporte de la détente et de la confiance en soi, cela lui permet de mieux comprendre son bébé et donc de mieux répondre à ses besoins.

[1] Fredéric Leboyer  Shantala : un art traditionnel, le massage des enfants.